la "dakattaque"

Publié le par caporalvonjackson

Voici mes premieres troupes et véhicules  pour l'Afrika korps ; avec d'autres joueurs de la région (Bretagne) nous avons pour projet de faire, à partir de l'automne prochain, des batailles dans le désert...

 

Certains font les italiens, d'autres les anglais, australiens etc.

 

Pour moi, j'ai choisi les allemands...

 

deux pak 38 (canons AC de 50L) avec leurs servants (plastic soldiers company)  et leurs tracteurs (sdkfz 251, armourfast).

 

pak38-sdkfz251.JPG

 

Une vue de détail d'un des canons et ses servants ; la boite plastic soldier (4 canons et servants) est très bien, moulages nickels, obus et boites qui vont avec.

 

Les uniformes sont en fait du fin de guerre, mais peint aux couleurs de l'Afrka Korps, ça va...

 

pak38-1.JPG

 

Un panzer III M (ou L, avec des fumigènes) mais apparu en 43, donc à la fin de la campagne d'Afrique.

 

maquette offerte amicalement, Je le jouerai soit en version J, soit en M. Les deux autres sont des panzer II, (de chez S-model).

 

panzerIIIJ-panzerII.JPG

 

une section de trois panzer III équipés de canons de 50 (non longs), boite "plastic soldiers", (et quelques éléments en sus, bidons, bâches etc, pour leur donner du caractère).

 

Je me suis attaché à leur donner un aspect usé aux arêtes -découvrant le "gris panzer" d'en dessous- à cause des vents de sable...

 

section-panzerIII.DAK.JPG

 

 un sdkfz 222, véhicule de reconnaissance armé d'un canon de 20mm et d'une mg ; véhicule que j'ai appelé "lily" en rapport avec le tube de l'époque...

 

Le drapeau déployé à l'arrière sert à parer à d'éventuelles confusions de l'aviation... il est très présent dans l'Afrika Korps.

 

sdkfz222--2-.JPG

 

Une compagnie de panzergrenadiers DAK (Deutsch Afrika Korps) ; mélange métal de différentes origines et boites à rabiots, plus des marques plastiques, certains reconnaitront les poses...

 

P1030240.JPG

 

Le commandement de compagnie avec radio et aides ; une hmg et un mortier de 81mm

 

section1panzergrenadiersdak.JPG

 

la première section (avec l'officier en gris-vert pour reconnaitre plus facilement les plaquettes)

 

section2panzergrenadiersdak.JPG

 

la seconde section, comme c'est de l'infanterie "lourde" je n'hésite pas à mettre de la mg 34 (ou 42).

 

section-pionniers-dak.JPG

 

je me suis fait une section de pionniers, directement rattaché à la compagnie ; je la jouerai telle ou simplement comme une section de panzergrenadiers, au choix.

 

mort120--obs-et-mg-dak.JPG

 

Du lourd, un mortier de 120, un observateur qui va avec et une MMG (ou MG, c'est selon).

 

commandement-bataillon.JPG

 

Le commandement de bataillon (si on joue trois compagnies, je pense qu'on peut éventuellement figurer un commandement supérieur) ; un lance-flammes et un fusil ATR, version DAK.

 

 

me110.JPG

 

Un me 110 aux couleurs tropicales (en fait je n'en ai pas vu de peints tachetés, mais des me109 oui, donc j'adapte...

 

bleinheim.JPG

 

quelques exceptions que je me suis fixé de faire les allemands : un blenheim de récup (monté par mon fils il y a quelques années et repeint) bombardier léger anglais...

 

LF-italien.JPG


Une tankette italienne (char de très petite taille) mais avec lance-flamme et réservoir roulant à l'arrière...

 

canon-de-150italien.JPG


Et un canon de 155 italien, du lourd...

 

 

section1grenadiersdak

 

 

Pour revenir à mes allemands, une compagnie de grenadiers DAK, (moins puissant en feu que des panzergrenadiers, mieux équipés).

Ce sont des figurines du commerce en plastique (revell, italeri, airfix) quelques figs métals en plus, pour la variété... voici la première section de la compagnie...

 

section2grenadiersdak.JPG

 

Seconde section...

section3grenadiersdak.JPG


Et troisième,

 

cdtgrenadiersdak.JPG

 

Le commandement de compagnie, une hmg et un mortier de 81mm...

 

pzIIetsdkfz9-JPG

 

Deux panzer II (S models, 2 par boite, très beaux modèles) et un sdkfz9 (revell, de mémoire, pour tracter le futur 88...)

 

panzerIIIJ-commandement.JPG

 

 

 

Le fer de lance de l'armée d'Afrique allemande, le panzer III (version F, G ou H, avec un canon de 50 non long)

 

Ici j'ai mis une antenne émetrice (à plusieurs brins), et le chef de char exposé avec son micro, pour figurer le commandement...

 

panzerIIIJ

 

Les deux autres qui vont avec (boite plastic soldier company, trois par boite).

 

 

sdkfz263--dos-.JPG

 

En premier, un  véhicule d'observation et radio dont je suis content :  un sdkfz 263 (kit Roden), typique de la lybie, des fig AB dessus dont un observateur avec jumelles et une sentinelle ; quelques éléments "scratchés" (un mât avec drapeau de reconnaissance enroulé, bouts de l'antenne émettrice à 6 branches, faits en cables d'acier, jerrycan etc).

 

pzIVD.JPG


Deux panzer IV (armourfast) à canons de 75 court (pour du soutien d'infanterie initialement) ; avec antennes, insignes de la DAK (un palmier avec une croix gammée) et des tankistes qui ont encore un calot noir (mais la veste vert roseau).

 

P1030134.JPG

 

Deux panzer III J avec des canons de 50L  et une BMW de reco... les chars sont des modèles peu onéreux d'armourfast (2 par boite) auxquels j'ai ajouté drapeaux, bidons et caisses, pour donner un peu de variété et de réalisme.

 

La moto avec deux soldats est de marque italeri.

 

P1030133.JPG

 

Un semi-chenillé sdkfz 251 (armourfast également, comme quoi pour jouer, c'est très bien) avec son équipage en position de combat (figurines airfix et revell).

Et un side-car avec sa MG (italeri) , pour jouer de la reco "aggressive"...

 

P1030132.JPG

 

  Le second semi-chenillé de la boite armourfast, avec dedans un observateur un gars qui a l'air d'avoir sacrément soif...(figurines non présentes dans les boites)

 

Et une kubelwagen (academy) avect son chauffeuren métal (warmodelling).

 

 

 


P1020720-copie-1.JPG

 

 

un véhicule de reconnaissance sdkfz 222 (marque Dragon) faiblement blindé mais redoutable avec son canon de 20mm à tir rapide.

 

 

 

P1020721

 

Et un semi chenillé (peint un peu avant et venant de chez revell en 1/76) et qui porte sur son capot, un drapeau de reconnaissance pour ne pas subir d'attaque "amie" venant du ciel...

 

 


D'autres véhicules et compagnies viendront encore au printemps, un peu cet été ; et puis l'automne sera du coup tout à fait propice à de furieuses batailles dans le désert...

 

Vous trouverez la suite de mon petit DAK -mis en scène dans des décors- sur le lien :  "Armée allemande Afrique du nord"....

 

Bonne visite ! :-)

Publié dans "ma petite collection"

Commenter cet article

Earlinger 26/03/2013 19:01

Super sympa ton DAK.
Je vois que tu n'as pas chômé.
De l'excellent travail comme d'habitude.

Il ne me reste plus qu' me retrousser les manches à mon tour.